Kit déco, peinture carrosserie ou covering : que choisir ?

Image L’achat d’un véhicule se fait sur la base de caractéristiques techniques mais pas seulement. L’esthétique joue également énormément. Une belle carrosserie, des courbes agréables, etc, de quoi provoquer un véritable coup de coeur. Mais parfois il arrive que les performances du véhicule soient plus convaincantes que son esthétique. Il se peut aussi que vous souhaitiez rendre votre véhicule unique et vous démarquer des autres en le personnalisant. Pour cela il existe plusieurs procédés : le kit déco, la peinture carrosserie et le covering.

Le kit déco

Image Destiné plus particulièrement aux sports mécaniques, le kit déco est un procédé de personnalisation simple et peu coûteux. Il s’agit d’élaborer un design, de l’imprimer sur du vinyle auto-collant et la découper à la forme et à la taille de vos plastiques et carrosserie. Il est simple d’application et interchangeable. Le kit déco permet une personnalisation à 100% de votre véhicule à la fois dans les choix graphiques, colorimétriques ainsi que dans les choix de finitions qui sont très variés. Vous pouvez opter autant pour du classique brillant ou mat, que pour du chrome, de l’holographique ou encore des paillettes. Résistant dans le temps, il permet une protection de vos pièces d’origine. En cas de chute, rien de plus simple que de recommander uniquement la pièce de vinyle qui a été abîmée.

La peinture carrosserie

Image La peinture carrosserie est un procédé qui s’applique à tous véhicules, autant moto, que voiture ou encore camion. Elle permet un résultat uniforme sur le véhicule et elle est aussi résistante dans le temps. La peinture carrosserie permet de changer de couleur du véhicule selon votre goût et votre envie. Il est également possible d’ajouter des détails personnalisés à cette peinture à condition de trouver un très bon peintre en carrosserie. En revanche, la peinture en carrosserie est un procédé assez coûteux qui demande beaucoup de travail tant dans la préparation du véhicule que pour sa finition. Attention également au fait qu’un choc sur le véhicule entraine des frais importants pour la réparation.

Le covering

Image Le covering lui aussi s’applique tant sur une moto, que sur une voiture ou un camion. A la différence de la peinture en carrosserie, le covering est réversible comme le kit déco, et il permet un relooking total de votre véhicule sans pour autant modifier sa couleur d’origine. Ce procédé permet lui aussi un très large choix dans le design et les couleurs. Le covering permet une protection intégrale de votre carrosserie en ce qui concerne les rayures et micros-rayures. Très apprécié dans le domaine professionnel, il permet une personnalisation de votre véhicule à l’effigie de votre entreprise. Le covering est également très apprécié dans la customisation des voitures de courses. Plus onéreux que le kit déco, dû au fait du travail qui est demandé pour la pose, il permet tout de même un changement simple d’une seule partie du vinyle en cas de frottements ou rayures. Il est également important de prendre en compte que le covering se pose uniquement sur une carrosserie dépourvue de défauts pour un rendu le plus parfait possible.

Vous voilà désormais informé sur les différents procédés de personnalisation d’un véhicule. A vous de choisir maintenant celui qui vous correspond le mieux, car chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Le kit déco peu coûteux et personnalisable à 100%, la peinture carrosserie plus onéreuse et un rendu plus uniforme, et le covering qui se trouve entre les deux tant sur le plan financier, que sur le rendu et les choix de personnalisations possibles. Pour pousser la personnalisation au maximum, vous pouvez aussi vous questionner sur les différents accessoires à ajouter sur votre véhicule qui allient esthétique, praticité et confort.
Retour au blog